Système


 

FONCTIONNEMENT

L’Airbag  AIRPARKA se compose d’un vêtement contenant des coussins d’air, une cartouche de gaz (gaz comprimé CO² ; ni toxique, ni inflammable) et un cordon en spirale.

Il se porte sur le dernier vêtement. gggggggggg

 

Le cordon se fixe à un anneau de la selle gggg

 

Le cavalier se relie au cordon lorsqu’il monte sur son cheval gggg

 

En cas de chute la traction exercée sur le cordon libère un percuteur qui perce la cartouche de gaz et permet au gilet de se gonfler en 0,2 à 0,5 secondes (selon le modèle), ce qui est largement suffisant, compte tenu de la vitesse du cheval et de la typologie des chutes à cheval, pour assurer une protection complète de tous les points névralgiques.

 

FIXATION DU CORDON

Le cordon doit être fixé à un anneau de selle situé le plus haut possible et à gauche de préférence. Il peut-être attaché de différentes manières :

 

1. Classique : Desserrer le serre-câble en dévissant légèrement la vis papillon, sortir le cordon, le passer dans l’anneau de la selle et le réintroduire dans le serre-câble, puis resserrer la vis. 

2. Nœud de vache :

REMPLACEMENT DE LA CARTOUCHE

1/ Dévisser la cartouche de gaz percée 2/ Evacuer le gaz restant par petites pressions sur les coussins d’air 3/ Insérer la vis (fournie à l’achat) dans le trou situé sous la boite clavette
4/ Visser la vis à l’aide de la clef à laine (fournie à l’achat), jusqu’à faire réapparaître l’emplacement de la bille de commutation 5/ Insérer la bille de commutation dans son emplacement 6/ Baisser la glissière de verrouillage rouge pour s’assurer que la bille de commutation a été bien insérée (suivant modèle)
7/ Dévisser la vis à l’aide de la clef à laine, et la retirer 8/ Remonter la glissière de verrouillage rouge (selon modèle) Très important pour que le système puisse fonctionner ! 9/ Revisser la nouvelle cartouche de gaz

 

haut de page